Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kti

Kti

Je suis une artiste autodidacte, n’ayant suivi aucune formation artistique spécifique mais pratiquant depuis toute jeune, pour ainsi dire depuis l’enfance, de façon très intuitive toutes sortes d’activités manuelles : peinture, collage, dessin, modelage, etc.… Et c’est exactement à la façon de l’enfant que je continue à m’extasier en maniant matières, couleurs et textures. C’est une passion et une impérieuse nécessité, et si œuvre il y a, elle est l’aboutissement d’un cheminement qui se suffit à lui-même. Ensuite vient le plaisir de partager, plus que celui d’exposer, partager et recueillir avec toujours le même étonnement et toujours autant d’émotion, la réaction, la sensation de l’Autre : chaque réaction raconte quelque chose à propos de cette brève, mais jamais anodine, rencontre entre une création qui a jailli entre mes doigts et celle ou celui qui la regarde, la touche, la questionne.


Les matériossages sont une expression concrète de mon profond amour de la nature, des années et des années de glanage au coup de cœur : une pierre, une racine, une branche, un coquillage, une graine, un morceau de verre poli qui m'appellent...  Trésors. Puis vient le travail d'assemblage et pour cela je me laisse plonger dans un état baigné d'une sorte de magie primitive, ce sont les matériaux eux-mêmes qui me guident et à travers eux la nature qui me les a généreusement confiés. C'est un travail très intuitif et je suis persuadée que chacune de ces créations se charge d'une énergie spécifique et bénéfique. Parfois un apport extérieur vient s'y rajouter comme une évidence, issu de récupération et de recyclage.


Dans ma pratique artistique générale, j’use autant que possible de matériaux récupérés et de médias non toxiques pour l’environnement, ce qui limite d’une certaine façon les possibilités mais la contrainte est aussi un matériau que j’aime utiliser, contourner, transcender. C’est un jeu. J’aime également expérimenter sans me mettre de barrières, sans jamais être (ou presque) sous la pression d’un résultat et encore moins la nécessité d’ « avoir un style ». Tout ce que je considère comme raté, devient matière première de futures créations, rien n’est jeté. C’est un besoin de cohérence avec une certaine éthique que j’applique par ailleurs dans ma vie quotidienne et c’est ce que j’aime transmettre aussi aux enfants à travers mes ateliers.


De la même façon que je considère la poésie comme une des multitudes de formes possibles d’art, dont la matière première serait ici les mots et les sonorités, je considère ma pratique artistique comme une forme de poésie. Les deux ont en commun une quête, un questionnement sur notre véritable essence.


L’art est donc pour moi un espace de totale liberté, une bouffée d’air ludique, ma création est spontanée, c’est un art irréfléchi, une sorte de transe : n’étant en aucune façon technicienne en ce domaine, je tente simplement de donner forme à ce qui me traverse et cela me met en résonance avec des dimensions qui échappent à toute tentative d’explication. Ce qui m'importe : quand le faire fusionne avec l’Être.


De créature à créateur, quelque chose est là, immense.


Cathy Garcia Canalès


 


Mes autres blogs qui présentent l'ensemble de mon travail artistiques :


http://ledecompresseuratelierpictopoetiquedecathygarcia.hautetfort.com/


http://materiossagesartnaturel.hautetfort.com/


Une partie de mes créations est en expo permanente à la boutique Fourmillard 60, rue du Portail d'Alban à Cahors (Lot)


 


Un article à mon propos (2009) et une interview sur le site d’Arts-up :http://www.arts-up.com/JPGP/JPGP_Cathy_Garcia.htm & http://www.arts-up.info/interview/interview_cathy_garcia.htm